Parly 2: la destination shopping par excellence

Véritable ville dans la ville, Parly 2 est un modèle urbain pionnier pensé dans les années 60 par 2 visionnaires - Jean-Louis Solal et Robert de Balkany.
Leur rêve ? S’inspirer de l’American Way of Life pour créer un “eldorado” à l’Ouest de Paris. Synthèse du meilleur de la ville et de la modernité au coeur d’une nature préservée, Parly 2 est pensé comme le prolongement des quartiers chics de Paris à la campagne. 

1969 :

Le 4 novembre 1969, le Tout Paris se presse pour inaugurer le 1er centre commercial d’Ile-de-France : Parly 2. Des membres du gouvernement Pompidou, des célébrités et des icônes de la mode comme Coco Chanel s’émerveillent de ce nouveau modèle d’art de vivre. Cette oeuvre architecturale d’avant garde, signée Claude Balick, s’inspire du mall couvert de Southdale, Minneapolis créé en 1956 par Victor Gruen, et importe ainsi, pour la première fois en France, l’American Way of Life. Par sa modernité, le centre rejoint les grandes réalisations architecturales et design de cette période.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Parly 2 LA référence shopping mode et déco de l’Ouest Parisien : architecture grandiose, matériaux nobles, nouvelle organisation des enseignes autour d’une place centrale, marques prestigieuses , transforment le shopping traditionnel. Le succès est immédiat, la légende est en marche.

1973 : 

Pensé comme un “mini-Paris”, Parly 2 tire son nom de la contraction de “Paris” et “Marly”. Il réunit à sa naissance 150 boutiques et 2 grands magasins parisiens : le Printemps et le BHV. Le centre joue la carte du prestige avec l’utilisation, pour la première fois, de matériaux nobles comme le marbre blanc ou l’acajou.
Son positionnement haut de gamme attire rapidement les enseignes les plus chics de Paris parmi lesquelles : Dior, Lanvin, Chanel, Hédiard, Lenôtre, les Boucheries Nivernaises, Drugstore Publicis.
Parly 2 s’affirme également en symbole culturel : la boutique Christian Dior y organise des défilés somptueux et le cinéma plébiscite son décor unique. A son palmarès : des scènes cultes de La race des seigneurs, avec Alain Delon, puis, plus tard, des plans de Quand j’étais chanteur avec Cécile de France et Gérard Depardieu. Consécration “frenchie” : un clin d’oeil à Parly 2 figure dans l’album Astérix le Gaulois, le domaine des Dieux.

1987: 

Fort de son succès, Parly 2 s’agrandit ! Une extension aux lignes “eigthies” est alors construite pour accueillir de nouvelles enseignes. Cette extension, en forme de Y, est connectée à la partie historique de Parly 2, via une passerelle appelée Pont des Arts, qui assure la liaison entre les deux parties. De nouvelles places sont créées, évoquant comme toujours des quartiers de Paris : Saint-Michel, Saint-Germain, le Luxembourg. Avec cette extension, Parly 2 offre un choix encore plus important à ses visiteurs, qui voient arriver de nouvelles enseignes incontournables comme la FNAC, Habitat, C&A, Marks & Spencer, Lancel, Pier Import. 2 000 places de parking supplémentaires sont créées pour accueillir des clients toujours plus nombreux.

2010-2017: la métamorphose en 6 étapes

  • 2010-2011: rénovation de la partie historique du centre dans un esprit "Sixty-Chic" et design ainsi que ses parkings.
  • 2012-2013: dans la perspective du Château de Versailles et de la porte Saint Antoine, création d’un nouvel accès facilitant la circulation en répartissant les flux en provenance de Versailles et de Paris. Restructuration du parking Etoile.
  • 2015: rénovation des parkings de l’extension créée en 1987. Les nouveaux parkings se veulent accueillants, sécurisés et fonctionnels. Équipés de jalonnement dynamique, ils disposent d’un code couleur qui facilite le repérage visuel des visiteurs. De nouveaux ascenseurs reliant les parkings au centre sont aussi installés.
  • 2016: rénovation en mode “Sixty Chic” de l’extension créée en 1987, de la place Saint-Germain à la place Saint-Michel.
  • Mars 2016 - Fin 2017: phase finale du projet avec une extension de l'espace commercial, la rénovation des façades extérieures, l'arrivée d'un nouveau cinéma. 

Aujourd’hui, le renouveau de Parly 2 s’inscrit dans une démarche globale, qui vise à la fois à impulser l’émergence de nouveaux concepts et à accompagner le renouvellement des enseignes historiques qui ont fait son succès. Associé à une haute exigence de service, Parly 2 s’impose plus que jamais comme la destination shopping par excellence !

Notre offre

history

DECOUVREZ PARLY 2 

Galerie Photos